Envie d’en savoir plus sur la kinésiologie ?

Le test musculaire manuel de précision

1912

Les premiers tests musculaires datent des années 1900 quand des médecins ont voulu faire des bilans musculaires de paralysies et d’autres restrictions de mouvement.

Le test musculaire a été développé par le Docteur R.Lovett et les physiothérapistes Henry et Florence Kendall en 1912.

1964

Lors de ses recherches en 1964, le chiropracteur américain George Goodheart constate que nos états se reflètent dans le fonctionnement des muscles et que le stress est une des raisons principales des faiblesses musculaires. Le tonus musculaire traduit l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité.

Avoir les jambes coupées

Un exemple simple montre qu’une émotion négative affecte notre intégrité musculaire : quand une personne vous annonce une mauvaise nouvelle, elle vous suggère de vous asseoir « vous pourriez avoir les jambes coupées, tomber à la renverse ». Cette faiblesse bien connue au niveau des genoux est un indicateur important de la manière dont une émotion affecte le tonus musculaire.

Le test musculaire manuel

Le test musculaire manuel est l’instrument de bio-feed-back utilisé en Kinésiologie. On l’appelle test musculaire manuel de précision car avant de tester un muscle, le Kinésiologue effectue une série de pré-tests pour s’assurer de la fiabilité du muscle à tester.

Le test musculaire manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position.