Charte des écoles

Charte de la FBK pour les écoles de kinésiologie

Dans un but de clarification, de respect et de protection des élèves, des écoles et de la fédération Belge de Kinésiologie (FBK), une charte a été établie pour toutes les écoles de kinésiologie promues par la FBK.

-1 Toute école souhaitant être promue par la FBK introduit une demande auprès du CA et s’engage en signant cette Charte.

-2 L’école sera vigilante à être en ordre de cotisation dans les temps impartis (pour le 31 janvier de l’année en cours)

-3 Les directeurs des écoles sont affiliés à la FBK à titre individuel (professionnel) mais aussi comme représentant d’une école.

-4 Le directeur doit être enseignant en kinésiologie ou être kinésiologue.

-5  Le directeur s’engage à fournir dès la prise de contact avec un élève des informations claires et précises sur les formations. Tant d’un point de vue contenu, que financier. Il précisera dès le départ les cours reconnus ou non pour la certification, ainsi que le nombre d’heure effective. La FBK demande que les cours soient bien différenciés sur le site internet de l’école pour plus de clarté. (Voir la liste officielle sur le site internet FBK)

-6 Le directeur EST responsable de ses instructeurs. Il s’assure que ces instructeurs sont en ordre de certification pour la branche enseignée, et, respectueux de notre code de déontologie.

-7 Les instructeurs doivent avoir reçu les certificats agréés par les concepteurs ou leurs représentants, attestant de leur aptitude à enseigner cette matière. L’instructeur s’engage à enseigner uniquement les cours pour lesquels ils sont habilités ou qu’ils ont créés. Ils fournissent régulièrement les attestations de stage de recyclage qu’ils ont suivis au directeur de l’école.

Ce dernier s’engage à nous fournir, chaque fin d’année, la liste des instructeurs ayant enseigné dans leur école, ainsi que la période de validité de leurs certifications. Nous permettant ainsi de valider les cours suivis par les élèves.

-8 Le directeur signe la charte pour les écoles et veille à y appliquer le code de Déontologie de la FBK

-9 Le directeur veille à remettre à chaque élève, dès le début de sa formation, le passeport de la FBK. Ce dernier lui servira de justificatif de formation. Il comprend la liste des pré-requis nécessaire à la reconnaissance par la FBK.

-10 La kinésiologie exigeant de la pratique et utilisant le test musculaire (cfr code déontologie) les cours par correspondance sont proscrits.  

-11 Toute école ne souhaitant pas respecter cette charte, ne pourra être promue par la FBK.

-12 En cas de plainte : nous nous tournerons vers le directeur afin de dialoguer avec lui. Si toutefois, la plainte s’avérait exacte et qu’aucun changement ne subvenait, nous serions contraint de retirer les coordonnées de l’école concernée du site de la FBK.